CAROLINE FAINDT4534

PORTRAIT CAROLINE FAINDT, par Alexandre Joulia

Et si l’humain partait d’une boîte, une boîte remplie de sentiments froids ou chauds, colorés, où chacun de nous serait obligé de trouvé la sortie pour comprendre le puzzle de son existence et de celles des autres. 
Cette jeune artiste, dont le talent est reconnue dans le monde depuis plusieurs années et par des personnalités du monde l’art comme notre Ambassadeur Pierre Cornette de St Cyr, a su trouver la clef (comme elle le dit) pour s’exprimer à travers l’art et la peinture. Elle aime, durant ses expositions, placer les visiteurs dans une boite à 5 toiles comme pour les immerger dans son art et qu’ils en sortent heureux et surement plus libres, voire meilleur. Ces oeuvres sont très vives, rythmées et colorées, comme les gens qui forment le monde, aux personnalités multiples. Il appartient à chacun de nous de savoir se libérer de nos constructions, un homme debout est soit un building soit une forme mouvante qui marche. Comment quitter la ville, la société ?

C’est une question si actuelle durant cette période de Covid et de confinement. Quand je compare deux de ses toiles, comme « Gotham city 2018 » , ville sombre qui nous enferme et une année après sa réalisation du « Sur le chemin de la liberté »… était-ce prémonitoire ? Elle a peint des sculptures en formes de globe, de bulle, de planète, dans cette même thématique d’un monde trop petit où l’on ne voit plus le beau, l’or qui est en nous, la spiritualité.

L’or qu’elle dissimule dans certaines toiles, or métal origine, matière noble comme l’amour et l’esprit, brillant comme « Le Soleil du Nil ». En regardant son art je retrouve des souvenirs d’enfance en voyant des toiles de Victor Vasarely et de Gustave Klimt, où cubisme et poésie s’entremêlent, il y a une force et un éclat dans ses toiles ! Les couleurs et la matière de la nature qui reprennent le dessus sur nos architectures tristes. Oui Caroline Faindt signe de sa clef des portes qu’elle nous propose, elle s’amuse à nous envelopper dans son art, à nous de dépasser la toile pour se sentir libre et en vie. 

BIOGRAPHIE : CAROLINE FAINDT

Caroline Faindt est une artiste peintre parisienne qui a grandi dans l’Est de la France. Elle débute sa carrière dans le domaine des médias et de la télévision. A l’âge de 23 ans, la rencontre d’une artiste peintre Franco-Suisse bouleverse sa vie et lui donne l’envie de peindre ! La peinture devient dès lors son moyen d’expression artistique, la clé de son accomplissement. Si Caroline Faindt explore régulièrement de nouveaux thèmes, de nouvelles techniques, elle s’efforce depuis longtemps de peindre l’âme des choses avec l’envie qu’elles durent toujours. Elle capture un instant sur la toile, une ville, une foule qui s’unit pour mieux célébrer la vie, et tente de faire ressortir de ce moment ce qu’il a de plus beau et de meilleur, de peindre l’essentiel, de faire ressortir sa nature invisible. Elle cherche en profondeur, touche l’intime et souhaite laisser une empreinte vivante, émouvante, des lignes vibrantes et essentielles. Dans ses peintures, on sent les cœurs qui battent, les formes et les couleurs vivre. Sa maitrise de la couleur nous fait entrevoir des horizons inattendus et inexplorés. Grâce à de nombreuses collaborations et à la confiance de marques comme Orange, Renault …la peinture de Caroline Faindt et sa créativité, s’invitent sur vos téléphones portables, vos meubles et sur vos bijoux ! Son esprit voyage et son talent aussi : certaines toiles ont rejoint des collectionneurs au Brésil, en Hollande, ou encore en Allemagne et en Belgique et elle est une artiste cotée.. Chacune de ses toiles renferment un secret , une véritable clé en métal est dissimulée dans chacune des toiles de l’artiste. Saurez vous la trouver ?

CAROLINE FAINDT

PROJET LES CLEFS DES ARTS – MAI 2020

Voilà déjà très longtemps que je souhaitais proposer un programme autour de l’art et tenter de rendre l’art accessible à tous. C’est chose faîte avec les clefs des arts … L’idée est simple , un invité nous parle d’une oeuvre qui l’a bouleversé, ému, touché. Dans un second temps je donne quelques explications sur l’oeuvre, le peintre et je tente de vous en dévoiler quelques secrets.  Je suis donc ravie de partager avec vous la page YOUTUBE des clefs des arts où vous pourrez retrouver tous les épisodes.

CAROLINE FAINDT

Les clefs des arts avec la pétillante Sandra Lou

https://www.youtube.com/channel/UChjhOMFc3xuCc9JqRr51aTA

VERNISSAGE FEMMES EXCEPTIONNELLES – MARS 2020

VERNISSAGE VILLA VIOLET – MARS 2020

Crédit photos – © Copyright : Caroline Faindt