LA MAISON AGUTTES PROPOSE LE MOBILIER DU CARLTON CANNES AUX ENCHÈRES

Le Carlton Cannes a confié à Aguttes la vente du mobilier de ses suites iconiques et pièces de réception.

Cette sélection issue du mythique hôtel 5 étoiles sera proposée à la vente du 10 au 26 mai 2021 sur la plateforme Aguttes Online.

 


Inauguré en 1913 à l’initiative du grand-duc Michel, membre de la famille impériale des Romanov, dans l’objectif d’accueillir le gotha russe, le Carlton Cannes ferme ses portes jusqu’en 2023 pour un ambitieux programme de rénovation et d’extension de grande ampleur.

Indissociable du Festival de Cannes depuis sa création en 1939, l’hôtel où ont séjourné les plus grandes stars du cinéma tout comme des personnalités politiques illustres a confié à Aguttes la vente de son mobilier. Plus de 600 lots ont été sélectionnés et seront dispersés sans prix de réserve.

La vente se déroulera entièrement en ligne pendant un mois, du 10 au 26 mai 2021 et regroupera les pièces les plus prestigieuses du palace.

Aguttes propose ainsi à chacun de s’approprier un morceau de la légende du cinéma. Ainsi, chaque lot proposé aux enchères sera estampillé d’un timbre Carlton Cannes en souvenir de cette provenance hors du commun.

Julia Roberts, Alain Delon, Leonardo DiCaprio, Romy Schneider, Barack Obama, Quentin Tarantino, Cate Blanchett, Brad Pitt… les plus grands noms de la planète ont occupé ses suites, s’y reposant entre deux séances cannoises ou profitant de l’incomparable art de vivre azuréen. L’hôtel a été témoin de plus d’un siècle d’histoire, cinématographique comme politique, et se met aujourd’hui à nu pour le plus grand plaisir des collectionneurs et amateurs du septième art comme du glamour cannois.

L’élégance intemporelle du mobilier


Le mobilier est intimement lié aux personnalités qui ont vécu entre ces murs, l’hôtel leur ayant rendu hommage en rebaptisant les suites de leur nom. Clients réguliers ou de passage, ils ont tous marqué les lieux à leur façon.

Appliques, consoles, coiffeuses, bureaux, têtes de lit, lustres, fauteuils, paravents ou encore guéridons seront proposés à la vente et sauront ravir ceux qui auront la chance de s’approprier une partie du mythe.

Et si les murs pouvaient parler… En achetant l’une des peintures ou gravures, témoins silencieux et gardiens de si nombreuses confidences, les futurs acquéreurs perceront peut-être l’un de leurs nombreux secrets !

 

Salon de la suite « Jean Dujardin »Ecole française du XXème siècle.Le commandant sur le pont, annoté Van Rijn, 1925. Toile.185 x 208 cm.


Des suites aux noms iconiques


Dans l’ancienne suite 623, aujourd’hui baptisée « Alfred Hitchcock », Grace Kelly succomba au charme de Cary Grant dans son film La Main au Collet.

En hommage à l’actrice, la plus prestigieuse des suites du 7ème étage lui fut dédiée. La suite « Grace Kelly », redécorée en 2010 dans une ambiance Grand Siècle, est devenue la plus prisée du Carlton avec ses 300 mètres carrés et son salon donnant sur une vue mer panoramique. Sa salle à manger, qui comprend une magnifique table de forme oblongue, ses six chaises de style Louis XVI et son tapis dans le goût de la savonnerie fut le lieu de réunions et rencontres mémorables. Ces meubles sont aujourd’hui proposés à la vente.


Suite « Grace Kelly »

On imagine aisément les conversations qui ont pu se tenir dans la suite « Sean Connery ». Préférée de Brad Pitt et Angelina Jolie, ses 380 mètres carrés accueillent quatre chambres, avec, dans l’entrée, une commode sur laquelle les chapeaux, sacs à main ou objets personnels de nombreuses stars furent posés.


Suite « Sean Connery »


Commode en placage de satiné marquetée des motifs géométriques dans des réserves à filets. Plateau de marbre jaune veiné rouge. Style Transition.



C’est aussi dans cette suite qu’a lieu en 2019, le Press Junket du film Once Upon a Time in Hollywood, avec Léonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie et Quentin Tarantino.




Bateau naviguant
Sculpture en verre abstraite à réhauts or
Van Lith, 2007
Suite « Sean Penn »


Parmi les incontournables, des coiffeuses, souvenirs du glamour des quinzaines cannoises, feront indéniablement le bonheur de la gent féminine.


Style Louis XVI. Coiffeuse en bois naturel avec sa chaise dossier médaillon.
 

En 2011, lors du G20, Barack Obama résida dans la suite 523 jadis occupée par la délégation américaine, rendant un hommage vibrant à l’histoire et à la première conférence de la Société Des Nations ayant eu lieu à l’hôtel 90 ans plus tôt. Dans chaque pièce se cache ainsi une dimension symbolique.


Les pièces de réception, épicentre de l’effervescence cannoise


Au fil de son histoire, le Carlton s’illustre également par ses incroyables pièces de réception, tantôt caméléons pour les évènements divers qu’elles abritent et films auxquels elles prêtent leurs décors, tantôt écrin de l’art de vivre français.


 

Dans le Grand Salon, Alfred Hitchcock tournera en 1954 l’une des scènes les plus élégantes et les plus glamours du film La Main au Collet, un dîner lors duquel Grace Kelly apparaît radieuse aux côtés de Cary Grant. En 1955, c’est d’ailleurs dans cette pièce qu’elle aurait croisé pour la première fois le regard du Prince Rainier de Monaco, lors de la promotion du film.

En 2015, Leonardo DiCaprio, lors d’une soirée d’enchères caritatives dans ce salon, se livra à une bataille acharnée pour offrir un sac à main de luxe à sa mère.



Cet exceptionnel lustre à 30 bras de lumière et à décors de volutes feuillagés et acanthes figure parmi les lots à ne pas manquer.
 

Les intérieurs de l’hôtel servirent également de décor au film Grosse Fatigue de Michel Blanc avec Carole Bouquet (1994).

Le Carlton fut aussi le théâtre de rendez-vous diplomatiques décisifs, à l’instar de la première conférence de la SDN, ancêtre de l’ONU, en 1922. Le président du Conseil français Aristide Briand et son homologue britannique Lloyd Georges s’y sont rencontrés pour échanger au sujet du Traité de Versailles signé 2 ans plus tôt.


Les représentants des États participant à la SDN au Carlton Cannes en 1922


Enfin, c’est également au sein de l’hôtel que Coco Chanel rencontre Ernest Beaux et qu’ensemble ils créent le célèbre parfum « N°5 ».
 




Le Carlton Bar et le Carlton Restaurant, miroirs de l’épicurisme azuréen


Les célébrités des quatre coins du monde aiment profiter du talent prodigieux du Chef Laurent Bunel, comme Julia Roberts et George Clooney qui y déjeunent ensemble en 2016 lors du Festival de Cannes pour discuter du film Money Monster. L’hôtel détient d’ailleurs une liste secrète des plats préférés des stars.




Le Carlton Bar est également un lieu privilégié pour se détendre. En 2017, Pedro Almodovar et Jessica Chastain s’y détendent avant la montée des marches et en 2018, Rafael Nadal, en visite à Cannes lors du Boat Show, jette aussi son dévolu sur ces confortables fauteuils bleus pour profiter des cocktails sans alcool signature de la maison.

Si ces mets et cocktails ne seront pas accessibles le jour de la vente, il sera par contre possible d’acquérir un salon du bar et de s’y lover pour un apéritif de star !

Parmi les lots incontournables également, de luxueux lustres qui illuminèrent de nombreux moments magiques.
 

Lustre en bronze patiné, cristal taillé, à huit bras de lumières entourés de fleurs d’acanthe. Style Louis XVI.Lustre en verre à pendeloques baguées, à 25 bras de lumières torsadées, travail de style.

A l’issue de la fermeture du Carlton Cannes à l’automne 2020, le mobilier destiné à la vente a été mis en réserve dans un entrepôt sécurisé sous le pilotage de The Great Hospitality, spécialiste de l’aménagement d’espaces, en charge de l’organisation logistique.
 

La vente se déroulera entièrement en ligne pendant un mois, du 10 au 26 mai 2021 sur la plateforme Aguttes Online.

En 2023, le palace dévoilera le nouvel écrin imaginé par Tristan Auer et l’architecte  Richard Lavelle.

 

A PROPOS D’AGUTTES MAISON DE VENTES AUX ENCHÈRES

Aguttes est la quatrième maison de ventes aux enchères en France et la première indépendante, sans actionnaire extérieur. En 2018, elle dépassait la barre symbolique des 50 millions d’euros d’adjudication, résultat jamais atteint par une maison de vente indépendante en France (il y en a plus de 400). En 2019, elle totalise 66 millions d’euros de vente.

Avec une salle des ventes internationale située dans l’ouest parisien, la maison avec ses 15 départements spécialisés, se positionne sur la valorisation et la vente d’œuvres exceptionnelles et de grandes collections. En 2019, elle a notamment réalisé, grâce à ses 70% d’acheteurs internationaux, 76 enchères supérieures à 100 000 €, 4 ventes de lots millionnaires et 15 records mondiaux.

Fondée en 1974 par Claude Aguttes et maintenant dirigée avec deux de ses filles – Philippine Dupré la Tour et Charlotte Aguttes-Reynier – la maison est composée d’une équipe de 60 personnes. Elle se distingue par son service personnalisé et sa réactivité. Ses équipes sont basées à Neuilly-sur-Seine, dans des bureaux de représentation à Bruxelles, Lyon et Aix-en-Provence et, se déplacent dans toute l’Europe. Aguttes est l’alternative française aux leaders internationaux du marché de l’art.

À PROPOS DU CARLTON CANNES

Au 58 boulevard de la Croisette, l’heure de la renaissance a sonné pour l’icône de la Côte d’Azur. Dans toute sa splendeur, le joyau de la Croisette ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Depuis son inauguration en 1913, l’établissement n’a jamais connu pareille transformation. 107 ans après son ouverture, la « vieille dame » entre dans un nouveau siècle. Et c’est ainsi que le Carlton Cannes se prépare pour le grand renouveau annoncé au printemps 2023. Il n’est rien de plus beau que ces moments d’imagination avant le voyage, ces instants où se présage l’horizon de demain. Une nouvelle vie s’annonce pour le Carlton Cannes, forcément sublime.

À PROPOS D’IHG®

IHG ® (InterContinental Hotels Group) [LON:IHG, NYSE:IHG (ADRs)] est un groupe hôtelier multinational qui possède un large portefeuille de marques hôtelières, notamment Six Senses Hotels Resorts Spas, Regent Hotels & Resorts, InterContinental® Hotels & Resorts, Kimpton® Hotels & Restaurants, Hotel Indigo®, EVEN® Hotels, HUALUXE® Hotels and Resorts, Crowne Plaza® Hotels & Resorts, voco™, Holiday Inn®, Holiday Inn Express®, Holiday Inn Club Vacations®, Holiday Inn Resort®, avid™ hotels, Staybridge Suites®, Atwell Suites™ et Candlewood Suites®. IHG franchise, loue, gère ou possède presque 5 800 hôtels et près de 865 000 chambres dans plus d’une centaine de pays, et près de 1 900 hôtels sont en développement. IHG gère également IHG® Club Rewards, son propre programme de fidélité mondial qui fédère plus de 100 millions de membres.

InterContinental Hotels Group PLC est la société holding du groupe. Elle est juridiquement constituée au Royaume-Uni et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles. Plus de 400 000 personnes sont employées au sein des hôtels et des services fonctionnels d’IHG à travers le monde.
 

A PROPOS DE TGH, The Great Hospitality

Hôtels, restaurants, résidences de tourisme ou étudiantes, bureaux, espaces de living ou de Coliving : en France et partout dans le monde, TGH est un acteur majeur de l’aménagement d’espaces.

Son métier : la fourniture, l’équipement et l’installation de tout ce qui meuble, anime et donne vie à un lieu de réception. Selon une approche métier, TGH est un Procurement Agent. Il prend en charge la totalité des lots FF&E et OS&E, pour tous les types de projets immobiliers. Son rôle, chef d’orchestre d’un projet d’aménagement : celui qui assure la vision d’ensemble d’un projet. Celui qui fait converger les intérêts parfois divergents des différents intervenants d’un chantier : investisseur, architecte, designer, maître d’œuvre, exploitant… Son périmètre d’action : la totalité des étapes d’un projet d’aménagement, de la phase d’étude à l’ouverture du lieu : curage mobilier, aide à la programmation, étude de faisabilité, planification, sourcing des fournisseurs, prototypage, commandes, facturation, stockage, livraison, installation, coordination, suivi qualité, remise des clefs pour le jour J de l’ouverture. 2 bureaux, 15 collaborateurs, plus de 200 projets réalisés en 7 années d’existence, plus de 8M€ de chiffre d’affaires.

Translate »