J’ai eu le plaisir d’interviewer Douglas Kirkland, grâce à GAD (propriétaire de la célèbre Galerie GAD COLLECTION). Chaque jour, nous partagerons une thématique avec DOUGLAS KIRKLAND. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur ses souvenirs de shooting inoubliables. ARRÊT SUR IMAGE : SHOOTING TIME.

AVANT-PROPOS par Rachel Joulia-Helou :

Votre carrière est exceptionnelle. Vous révélez l’âme et la personnalité de la personne, en un cliché. Vous faites de la photographie d’exception et vous avez une vision, le regard d’un réalisateur, car chacune de vos photos raconte une histoire… Vous avez une signature intemporelle … Vos photos transmettent une émotion qu’on ne serait expliquer. 

Thank you so much for such a thoughtful and wonderful introduction. This is a profound perception of my work and I am very grateful.

DOUGLAS KIRKLAND

SHOOTING TIME

1/ Quel est le moment clé qui vous a donné envie de devenir photographe ?

J’avais environ 10 ans quand mes parents m’ont confié l’appareil photo familial pour prendre une photo par un froid matin de Noël canadien. J’ai pressé l’appareil photo contre mon corps. J’ai fait très attention à cadrer parfaitement ma mère, mon père et mon petit frère Kent dans les marches devant notre maison, puis j’ai poussé l’obturateur. Le son était celui de CETTE CLIQUE était un son que je n’ai jamais oublié. Je me suis procuré un frisson que je ressens encore aujourd’hui lorsque j’appuie sur l’obturateur pour prendre une photo. Au fait, je possède toujours cet appareil photo antique qui se trouve sur une étagère dans notre maison/studio dans les collines d’Hollywood.

DOUGLAS KIRKLAND

2 / Vous avez sublimé des stars de Brigitte Bardot à Coco Chanel, sans oublier la radieuse et talentueuse Marilyn Monroe, quelle séance photo vous a le plus enthousiasmé ou rendu le plus heureux ?

Chaque séance photo apporte une nouvelle excitation dans ma vie. J’ai photographié le chanteur italien Marco Mangoni la semaine dernière pour une couverture du magazine Corriere della Serra 7 Sette et j’ai ressenti la même chose que lorsque j’ai photographié quelques-unes des plus belles femmes du monde. J’ai 85 ans et je continue à travailler jusqu’à ce jour.  C’est ce qui fait que ma vie est complète.

DOUGLAS KIRKLAND

3 / Quelles sont les photos qui ont marqué votre carrière et votre vie ?

Marilyn Monroe est probablement ma plus célèbre séance photo et tout le monde s’intéresse encore à elle, mais les rencontres sont innombrables. En commençant par Elizabeth Taylor, la première star de cinéma qui m’a permis de la capturer avec mon objectif, jusqu’à Elle Fanning, récemment, qui a une qualité de jeu unique, un grand talent et un attrait de star. J’en suis maintenant à ma sixième décennie de photographie d’hommes et de femmes fascinants et cela ne cesse de me rendre heureux. Je pourrais vous donner une liste interminable de noms tirés de mes archives, car chaque séance photo a eu ses moments privilégiés et a produit des images que j’aime. 

DOUGLAS KIRKLAND
DOUGLAS KIRKLAND WITH Marilyn Monroe

DOUGLAS KIRKLAND

Douglas KIRKLAND (1934-) est un photographe canadien basé aux États-Unis. Portraitiste de renom, il photographie célébrités et mannequins depuis les années 1950. Douglas KIRKLAND collabore avec différents magazines, dont Look et Life, pour lesquels il réalise également des projets photos plus journalistiques lors de missions en Grèce, au Liban et au Japon. Les stars de cinéma rencontrent l’objectif de Douglas KIRKLAND en studio comme sur les plateaux, le photographe a en effet participé à de nombreux tournages. Cette double carrière fait du corpus de Douglas KIRKLAND un formidable témoignage qui, à travers une esthétique toute personnelle, documente près de 50 ans de cinéma américain.

DOUGLAS KIRKLAND WITH Marilyn Monroe

Merci à la Galerie GadCollection !

Découvrez le travail de Douglas Kirkland à la Galerie GAD COLLECTION : https://www.gadcollection.com/fr/44-douglas-kirkland

Interview by Rachel Joulia-Helou (Editor in Chief of Amilcar Magazine).