PIERRE STRAPELIAS – AMILCAR MAGAZINE N°5

Amilcar Magazine donne la parole à un artiste pour partager sa vision du monde. Nous avons choisi l’artiste engagée Pierre Strapelias. 

Depuis des années à notre échelle de simple humain nous avons tous constaté des changements. Le baigneur dans la Méditerranée a pu voir les étoiles de mer se raréfiées, les poulpes se font moins nombreux, les rougets ont quasiment disparu… Le promeneur se demande où ont sont passés les papillons et le soir venus, où sont les vers luisants ? Ces constats nous les avons faits à tous les niveaux de notre environnement mais ça ne restait que des constats. 

Puis les premières catastrophes industrielles sont arrivées. La suite on la connait … oui mais comment réagir face au désastre écologique qui s’annonce. Les discours sont angoissants et culpabilisants, les messages sont anxiogènes.

Je travaille dans la communication depuis des années et j’ai choisi le biais de l’humour et du cynisme pour parler de ces problèmes. J’ai créé une série d’illustrations où le traitement visuel est un rappel au cinéma américain des années 50, où le nucléaire fascinait autant qu’il inquiétaitoù des araignées géantes engendrées par les radiations attaquaient les humains, où des robots étaient porteurs de message de paix. Mais, la paranoïa divertissante de ce cinéma a laissé la place à une réalité bien inquiétante.

Pierre Strapelias – Portrait dans AMILCAR MAGAZINE N°5

Découvrez l’univers de l’artiste Pierre Strapelias sur Instagram